L’impact de l’alimentation sur vos cheveux

Généralement, on parle souvent de shampoing et de traitements pour améliorer la qualité de votre chevelure. Certes, il est primordial d’utiliser les bons soins adaptés à votre cheveu, mais l’alimentation est aussi très importante pour votre santé capillaire. En adoptant une bonne hygiène de vie, votre chevelure en subira de belles conséquences!

Ce qui est important à savoir c’est que le cheveu se nourrit de notre sang. Donc, une circulation sanguine accrue favorisera la santé de votre chevelure. Aussi, si vous consommez les vitamines et minéraux aidant à enrichir votre cheveu, votre sang les acheminera à la papille dermique, communément appeler; la mère du cheveu (le bulbe).

Les vitamines et minéraux essentiels

La kératine est la molécule la plus abondante du cheveu, et sa combinaison se fait à partir de protéines, alliée avec le soufre et le zinc. Pour aider à la santé de vos cheveux, le fer ainsi que les vitamines B joueront un rôle important.

Protéines : soya, haricots, amandes, pistaches, viandes, fromage
Vitamine B : céréales, noix, champignons, choux-fleur, viande
Fer : pistaches, cacao, légumes verts, foie, boudin, lapin, bœuf
Zinc : graines de citrouille, noisettes, fruits de mer, viande
Soufre : noisettes, céréales, riz brun, pois, brocoli, crevettes, poulet, bœuf, agneau

À éviter

Comme dans tous bons plans alimentaires vous devez proscrire les gras saturés. Ils incitent l’accumulation de toxines au niveau du cuir chevelu tout en nuisant à la circulation sanguine. En grande quantité, le sel pourrait provoquer la perte de cheveux. Aussi, on tente de faire le lien entre la consommation de sel et le grisonnement précoce.

Avoir une belle hygiène de vie n’implique pas seulement votre condition physique, mais plusieurs autres aspects, dont la santé de vos cheveux. Alors, en consommant les vitamines et les minéraux favorisant la santé capillaire ainsi qu’une bonne circulation sanguine, vous mettez toutes les chances de votre côté afin d’avoir une belle tignasse!